S'abonner

Hépatopathies métaboliques : influence du genre et de la ménopause sur le risque de fibrose sévère - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.231 
A. Hertzog, Dr a, , M. Guillaume, Dr b, L. Cazals a, L. Combes a, C. Bureau, Pr b, P. Gourdy, Pr c
a Service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
b Service d’hépatologie et gastro-entérologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
c UMR1048/I2MC, service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le genre et la ménopause influencent le risque de fibrose hépatique sévère associée aux hépatopathies métaboliques chez des sujets nord-américains et asiatiques et notre objectif était de vérifier cette hypothèse dans une population française.

Patients et méthodes

Tous les sujets adressés pour stéatopathie métabolique (exclusion de toute autre étiologie) au CHU de Toulouse entre mars 2013 et février 2016 ont été inclus. L’influence du genre et du statut ménopausique sur les scores de fibrose hépatique a été étudiée et les facteurs prédictifs de fibrose sévère ont été identifiés selon le sexe en analyse multivariée.

Résultats

Notre population comprend 124 hommes et 162 femmes (ménopausée dans 66,7 % des cas). Les femmes ont un IMC supérieur (36,5±7,5 vs 33,6±6,4 ; p=0,016) et sont plus fréquemment diabétiques (59 vs 48 % ; p=0,04). La prévalence des fibroses hépatiques sévères (F3F4) est moindre chez les femmes non ménopausées par comparaison aux femmes ménopausées et aux hommes (tests non invasifs dans la population totale : 32,3 vs 46,8 vs 55,5 % ; score histologique chez les 143 patients biopsiés : 33,3 vs 55,9 vs 47,8 %). Sont prédictifs de fibrose sévère : le tour de taille (OR : 1,04 ; IC95 % : 1,01–1,08) et les antécédents de coronaropathie (OR : 5,11 ; IC95 % : 1,27–20,63) chez les hommes et uniquement l’existence d’un diabète (OR : 5,09 ; IC95 % : 1,42–18,22) chez les femmes, après ajustement sur le statut ménopausique.

Conclusion

La démarche diagnostique des fibroses hépatiques sévères d’origine métabolique doit tenir compte du genre et du statut ménopausique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 300 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du stress oxydant et évaluation des atteintes structurales et ultrastructurales au niveau des vaisseaux sanguins de Psammomys obesus dyslipidémique
  • M.E.F. Ousmaal, M.D.C. Martinez, R. Andriantsitohaina, L. Kechekoul, M.A. Khen, S. Mameri, A. Baz
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme après la chirurgie de l’obésité à moyen terme
  • R. Cohen, M. Fysekidis, Y. Bendacha, J.M. Catheline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.